Mot du Président

Ami(e)s pêcheurs,

L’AAPPMA de Plombières/Bellefontaine vous souhaite une très bonne année 2019, qu’elle soit riche pour vous-même et toutes les personnes qui vous entourent

Les conditions météorologique pour l’année 2018 ont été une fois de plus un  copié-collé des années précédentes,  dés le mois de juin les cours d’eau ont été au plus bas et ce malgré un début d’année et un mois de janvier extrêmement pluvieux.

Ma préoccupation l’an passé était d’être opposé à toutes formes de pêche électrique et je reste sur cette même position, en effet le stress causé par les différentes manipulations, un stockage plus ou moins aléatoire, aboutissent bien souvent à des pertes que la nature pourrait largement se passer.

Nous connaissons des périodes de sècheresse de plus en plus fréquentes, la pêche de sauvetage ne doit s’appliquer qu’en tout dernier recours et avec toutes les précautions que cela implique.

Surveillons toujours la qualité de l’eau ,les rejets polluants, l’entretien des frayères, l’entretien des rives (dont certaines sont dans un abandon total) et laissons faire la nature, la reproduction se fera automatiquement.

Un exemple sur nos parcours : Un No-Kill avec remise à l’eau immédiate des prises, pêche aux appâts naturels uniquement et hameçon sans ardillon, a été mis en place en aval de Plombières sur 800m depuis l’ouverture 2017, nous avons observé au fil des mois l’arrivée de truites et d’ombres de toutes tailles et une reproduction naturelle exceptionnelle , c’est sans doute une des clés principales de l’avenir de nos cours d’eau, des zones respectées et protégées et bien sûr surveillées par notre garderie toujours aussi efficace et je les en remercie, ce sont avec les pêcheurs, les sentinelles de nos rivières.

La vente des cartes par internet est bien en place , par contre toujours la même doléance concernant une uniformité départementale des cartes, cela reste toujours un méli-mélo inextricable.

Je voudrais très sincèrement remercier nos bénévoles, gardes, membres actifs, jeunes et moins jeunes pour leur contribution tout au long de l’année à toutes les manifestations ; nettoyage des rives, fête des étangs, après-midis pour les anciens, etc…

Et pour cette année un trés beau chantier réalisé par une équipe de bénévoles trés motivés  autour de l’étang de la Pierrache à Bellefontaine.

un sentier pédagogique  a été mis en place sur 300m avec un superbe résultat, le tour de l’étang d’une longueur totale de 600m est maintenant possible , ce qui va permettre aux familles, écoles, amoureux de la nature de découvrir la faune et la flore de la magnifique tourbière bordant ce plan d’eau.

La fête de la pêche aura d’ailleurs lieu autour de cet étang, rendez-vous le 2 juin 2019.

Je me joins à toute cette équipe de bénévoles pour vous souhaiter  une trés bonne année halieutique.

M. Balandier Michel
Président de l’AAPPMA de Plombières/Bellefontaine