Fête nationale de la pêche le dimanche 2 juin 2019 .

Rendez-vous à toutes et tous à l’étang de la Pierrache à Bellefontaine … initiation à la pêche, repas à midi , buvette, alevinage en truites…etc                     à bientôt

L’ouverture 2019 a été une belle réussite avec un niveau d’eau plus que parfait, de superbes spécimens sauvages ont été sortis et la plupart  ont retrouvé leur milieu naturel, l’avenir de nos cours d’eau dépend aussi de notre façon d’agir…

L’Augronne                                                                                La Semouse

téléchargement (11)

OUVERTURES 2019

1) ouverture de la pêche  en 1ére catégorie du samedi 9 mars au dimanche 15 septembre inclus.

2) ouverture de la pêche de l’ombre commun du samedi 18 mai au dimanche 15 septembre inclus.

Taille minimum sur nos parcours : truite 23 cm

Ombre 35 cm

ob_86382c_le-mars-au-vaumier-02    DSCN5578[1]images (6)

3) fête de la pêche le dimanche 2 juin à l’étang de la Pierrache à bellefontaine, ouvert à toutes et tous (pêche gratuite ce jour là) avec à midi restauration, buvette, barbecue, casse croûte etc… alevinage en truites + initiation à la pêche…

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 27 JANVIER 2019

Présentation:

Une belle assemblée de passionnés étaient présentes pour cette assemblée générale ordinaire, le but principal étant la communication et la convivialité.

Les maires de Plombières et Bellefontaine étaient présents ainsi que plusieurs représentants d’associations

Projets et perspectives 2019:

Nous nous dirigeons vers une gestion patrimoniale , les alevinages en truites surdensitaires vont être fortement diminués et concentrés dans des zones « faciles d’accés ». La priorité va être d’ensemencer les têtes de bassin , les ruisseaux… avec des truitelles de 4/6cm et ce pendant les années futures.

Le chantier de la Pierrache est pratiquement terminé il reste deux panneaux pédagogiques à mettre en place, ce fut un formidable moment de convivialité avec une excellente équipe de bénévoles et en prime l’arrivée de plusieurs jeunes très motivés … La fête de la pêche se tiendra d’ailleurs au bord de cet étang le 2 juin prochain.

Plusieurs journées de nettoyage des rives sont prévues dés le mois de février, ainsi qu’un entretien  des frayères naturelles qui sont les poumons de nos rivières . La surveillance de la qualité de l’eau va être également renforcée ( rejets industriels ,particuliers etc…) ce n’est qu’à ce prix que nous aurons un avenir pour nos cours d’eaux.

Le deuxième gros projet est dans les rails , avec dans un premier temps l’achat d’une parcelle de terrain d’une surface de 3000m² à plombières en bordure de l’Augronne, ce qui est chose faite depuis juin 2018 . La remise en état de la berge emportée en janvier 2018 est à l’étude et nous verrons par la suite l’aménagement de cette parcelle en parcours de pêche «famille» + un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR), aire de pique-nique etc… . Nous avons donné une nouvelle vision de l’entrée dans les Vosges méridionales en aval de Plombières avec la coupe d’arbres dangereux au bord de l’Augronne , de la D157 bis et de la voie verte et de ce fait une mise en sécurité du public dans cette zone oubliée de tous . Les pêcheurs, promeneurs , vététistes etc… peuvent maintenant circuler en toute liberté et la lumière est entrée de nouveau dans cette vallée. Par contre l’étang du Parc est toujours fermé pour cause de travaux , réfection des berges, fuites à colmater et curage du plan d’eau sont au programme… à suivre.

Le bénévolat ne faiblit pas bien au contraire et c’est très motivant pour l’avenir.

M Balandier Michel