téléchargement (7)

Un programme pédagogique engagé avec les écoles de Plombières et de Bellefontaine a démarré à l’automne 2014 avec la découverte et la visite de la pisciculture du Buisson au Clerjus . Ce programme concerne notamment les classes de CE2, CM1, CM2

77 élèves du collège du Tarpenet de Plombières

40 élèves de l’école de Bellefontaine

A Plombières le 27 mai

Les enfants des écoles de Plombières, le 27 mai 2015, dans le cadre d’un projet pédagogique se sont retrouvés autour de Michel Balandier le Président de l’AAPPMA et de ses bénévoles pour une mise à l’eau de truitelles Fario. Début de l’opération : Chez M. et Mme Guy Leseuil, Camping de l’Ermitage à Ruaux, que tous les écoliers remercient pour les boissons et les gâteaux offerts.

 

Les 77 enfants en 3 groupes distincts sont venus toutes les 20 minutes prendre en charge les bébés poissons.

photo3Sous les yeux vigilants de Messieurs Villemin Luc et Mathieu Jean deux bénévoles de l’AAPPMA les enfants ont pu rendre leur liberté aux mini-truites.

Certains de ces alevins regagneront sans doute la rivière Augronne située à environ 1500 mètres plus en aval du point du lâcher 

photo2Très attentifs aux explications données par les deux bénévoles de l’AAPPMA de Plombières/Bellefontaine, les enfants ont pu ainsi remettre à l’eau 2000 truites mesurant entre 4 et 6 centimètres.

1000 de ces alevins sont offerts par monsieur Loïc Mathiot le sympathique exploitant de la pisciculture du Buisson au Clerjus

Le ruisseau de Giracôte sert désormais d’asile à ces poissonnets qui repartent dans leur milieu naturel.

photo1 

 

 

 

A Bellefontaine le 26 mai 2015

Dans le cadre du programme, les enfants de Bellefontaine étaient invités le mardi 26 mai de 13h30 à 15h00 pour une remise à l’eau,  de truitelles issues de la fraie de l’automne ( 4/6 centimètres actuellement)  sur le parcours dédié aux jeunes pécheurs qui se trouve à environ 300 mètres de leur école.

 

Image N°1

38 élèves  ce mardi 26 Mai 2015 étaient venus à pieds, de  leur école toute proche (environ 500 mètres)
Accompagnés de : Madame DELASSAUSSE, Monsieur PERCIN et Madame LAROCHE, ils venaient pour une opération très spéciale.

 

 

 

Image N°2

 

 

Sur le parcours de pêche de Bellefontaine réservé aux pêcheurs de moins de 12 ans, Monsieur Michel Balandier le Président de la société de pêche, les avaient invité pour la remise à l’eau de…

 

 

Image N°3

 

 

1500  truites miniatures, de 4 à 6 centimètres, prêtes à nager librement dans la Semouse. (500 de ces alevins de truitelles Fario étaient offertes par Monsieur Mathiot Loïc le sympathique exploitant de la pisciculture du Buisson à Le Clerjus) et 1000 par l’AAPPMA de Plombières/Bellefontaine.

 

 

ImageN°4

 

 

 

Chaque enfant muni d’un pot a pu ainsi voir de plus près quelques dizaines de petits poissons et admirer les jolies robes mouchetées des minuscules truites.

 

 

 

Image N°5

 

 

Petit poisson deviendra grand et dans la rivière il vivra heureux si… toutes les conditions sont réunies. Dans quelques années il fera sans doute la joie d’un pêcheur qui pourra le capturer… bien plus grand…

 

 

 

ImageN°6

 

 

Les poissons sont vite repartis dans le courant et leur nouvelle maison est désormais … la Semouse pour y couler des jours heureux.

 

 

La partie pratique se déroulera  pour tout ces futurs passionnés courant juin, avec une partie pêche et une partie découverte de la faune et la flore de nos cours d’eau.

A très bientôt 

photo1