Etang de la Pierrache

 

     Photo Etang pierrache

Sentier du tour de l’étang

6 Août 2017

C’est parti pour une belle journée ! avec la fête de l’étang à la Pierrache

DSCF2815DSCF2820DSCF2812

 

 

 

 

 

Un grand moment de convivialité que cette journée placée sous le signe des retrouvailles pour certains …  à renouveler sans modération

DSCF2819DSCF2821DSCF2817                                                                             

 

  

 

 

 

DSCF2823

 

  Il y avait même de la musique avec un duo fort sympathique … la dame     chantait et le monsieur tournait, tournait…

 Merci à eux deux !

 

 

  Enfin une belle journée ensoleillée à la Pierrache.

 Michel Balandier, au nom de l’AAPPMA de Plombières-Bellefontaine, remercie les

participants et les bénévoles qui ont contribué au succès et à la réussite de ce dimanche… au bord de l’eau !

 

OOOOOOOOOOOOOOO

 

Remise des lots le samedi 9 avril 2016 ( journée truites baguées)

 

          

Cette remise des prix a eu lieu le 09 avril vers 10 heures au chalet de la Pierrache.

En présence de M Carteret Alain trésorier de l’AAPPMA et de la garderie.

OOOOOOOOOOOOOOO

 

Ouverture 2016

 

L’ouverture 2016 s’est faite, le 12 mars à 6h23, sous un temps relativement propice. 

DSCF2040

La petite Lessis et son frère sous la surveillance attentive de leur papa sur le parcours jeunes moins de 12 ans.

Lors du contrôle de la garderie, les jeunes gens se sont vus expliquer par leur père l’importance de posséder un permis de pêche et l’obligation de le présenter à toute demande du garde

A l’étang de la Pierrache quelques mordus de pêche à la truite étaient présents là encore. Cet étang avait été aleviné la veille par le président et quelques bénévoles.

 

DSCF2037Sur cette vue Michel Balandier et un des membres du conseil d’administration qui portent « la bassine » de truite arc en ciel.

A noter que deux poissons dépassant largement le kilogramme ont été bagués en vue de l’ouverture. Il est donc signalé aux heureux qui auront la chance de capturer ces deux truites de garder précieusement les bagues et de se signaler au Président ou à la garderie. Ils se verront remettre un joli lot.

 

 

Deux jolis spécimens porteurs d’une bague nagent dans l’étang de la Pierrache.

 

                           

Pour les heureux qui vont les capturer, gardez précieusement les bagues qui se trouvent sur les ouïes. Elles vous vaudront une photo et un lot…

 

pisciculturedubuisson@orange.fr

                                                                                                                          OOOOOOOOOOOOOOO       

CONCOURS DE BELOTE

 

Le 30 janvier 2016 a eu lieu le traditionnel concours de belote organisé par notre AAPPMA Plombières/Bellefontaine.

32 équipes avaient répondu présents.

DSCN4929[1](1)    

Les nombreux lots venus récompenser les amateurs de belotes qui ont jouté durant 6 manches soit 10 parties au total !

 

La remise des prix a eu lieu le mardi 2 février 2016 à la salle polyvalente de Bellefontaine en présence du président de l’AAPPMA Plombières/Bellefontaine.

Une très belle et sympathique soirée dédiée aux amateurs et amatrices de belote ! qui sont toutes et tous repartis avec un lot.

A cette occasion l’AAPPMA a établi un chèque de 500 euros, destiné au docteur BENGRINA Président de l’association « PEDRO » laquelle œuvre au sein du service pédiatrique de l’hôpital de Remiremont.

Une petite pensée pour tous les enfants malades et un geste solidaire  qui fut trés apprécié. 

 

Merci aux généreux donateurs, aux établissements Spiller, au casino  de Plombières entre-autres… aux joueurs  qui se sont déplacés nombreux, malgré le temps exécrable de ce jour là ! Et bien entendu n’oublions pas les bénévoles ayant œuvré dans l’ombre pour que cette soirée soit une parfaite réussite…

 

 OOOOOOOOOOOOOOO

 

 

DSCN5375[1]  DSCN5322[1]  DSCN5473[1]

DEBUT DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE DES ECOLES DE PLOMBIERES ET BELLEFONTAINE (Septembre  2014)

Ecole de Bellefontaine

L’action pédagogique entreprise en 2014 trouvait ce 23 juin 2015 une issue heureuse par une mise en pratique de la pêche au coup.

Les 38 élèves de l’école de Bellefontaine avaient tous rendez-vous avec : Sébastien Thiriet agent de la fédération de pêche des Vosges , Michel Balandier avec les bénévoles de l’association.

La photo du groupe

Le groupe des jeunes pêcheurs en compagnie de Sébastien Thiriet

Pour cette occasion l’AAPPMA avait mis à l’eau 20 kg de belles truites arc en ciel venues tout droit de la pisciculture du buisson du Clerjus.

Alors qu’un premier groupe de 10 enfants prenaient les consignes de pêche auprès de Sébastien, un second groupe de 9 jeunes, munis de bottes, de seaux et autres épuisettes, allait à la découverte des habitants invisibles de nos plans d’eau et Ruisseaux.

 

En rang...comme à l'école.AttentifLe président qui surveille

 

 

 

 

 

Diptyques, aselles, gerris, sangsues et même quelques mini tritons étaient découverts sur les bords de l’étang par les écoliers.

les petites bêtes de l'étangLe petit peuple de l'ondeDivers habitants duplan d'eau

 

 

 

 

 

Les truites ne boudaient pas non plus les appâts proposés par des enfants très attentifs et la petite Chloé prenait trois belles truites et se voyait récompensée par un joli Tee-shirt offert par la fédération de pêche.

DSCF0942DSCF0928

 

 

 

 

 

 

Le groupe du matin était remplacé après le déjeuner, par un autre contingent de 20 apprentis pêcheurs

Un beau programme bien chargé à renouveler avec plaisir dans deux ans, le temps que toute cette jeunesse grandisse un peu.

Ecole de Plombières.

C’est environ 77 apprentis pêcheurs qui sont venus achevés le programme pédagogique ce 24 juin à l’étang du parc à Plombières, ils étaient attendus par Sébastien Thiriet sympathique animateur de la fédération de pêche et des bénévoles de l’AAPPMA de plombières/Bellefontaine et de leur président, un temps magnifique tout au long de cette journée.

       

La pêche au coup et la recherche des invertébrés était au programme avec des enfants très attentifs aux différentes explications des adultes.

       

Les invertébrés étaient bien présents dans le ruisseau du parc impérial, celui-ci  jouxte et alimente en dérivation l’étang.  Les porte- bois, traine bûche… différentes appellations pour la larve de l’insecte ailé nommé phrygane , ( famille des trichoptères) et qui fait le bonheur des pêcheurs à la mouche ( le sedge), c’est cette larve avec les aselles, gerris  et quelques grenouilles qui a dominé les recherches , pour certains enfants ce fut une véritable découverte et de trés beaux souvenirs à raconter à leurs parents.

       

Gardons, goujons et petits carpillons ont été également de la partie.

   Une trés belle réussite pour cette journée, avec quelques tee shirts pour les « champions » de la pêche, mais tous avaient le sourire signe d’une belle journée à l’approche des vacances. Ce programme sera renouvelé sans aucun doute d’ici deux ans.

Un grand merci à toutes et tous , à la fédération de pêche, aux bénévoles.. Yvan, Olivier , Luc c’est une fierté pour un président d’association de travailler avec une belle équipe de bénévoles et surtout de voir les yeux des enfants briller avec  un beau sourire en prime… une belle récompense pour nous et ses quelques 120 enfants des deux communes…. A très bientôt.